Découvrez un nouvel article consacré à nos maisons COMEPOS, construites à Val-de-Reuil.
A retrouver sur Actu.fr
À Val-de-Reuil, les trois maisons du futur ouvrent leurs portes
Les équipements des trois maisons expérimentales construites à Val-de-Reuil (Eure) par Amex ont été dévoilés lors d'une visite de chantier organisée le vendredi 4 juin 2021.
Les trois maisons du futur construites par Amex sont situées le long de l’Avenue des Falaises, à Val-de-Reuil (Eure). (©La Dépêche de Louviers – YL)
Par Yann Lachendrowiecz Publié le 10 Juin 21 à 15:06 mis à jour le 10 Juin 21 à 17:49
La Dépêche Louviers
Mon actuSuivre
Trois maisons identiques et si différentes à la fois. En construction à Val-de-Reuil (Eure) le long de l’avenue des Falaises, les trois habitations du futur dévoilent peu à peu leurs secrets à quelques mois de leur inauguration.
Conçues par le promoteur immobilier Amex dans le cadre d’un projet baptisé « Comepos », ces maisons expérimentales ont ouvert leurs portes à lors d’une visite de chantier organisée le vendredi 4 juin 2021.
À lire aussi
« Identiques et fondamentalement différentes »
L’occasion pour le directeur d’Amex, d’expliquer comment ont été imaginées les trois maisons. « Ces trois maisons sont strictement identiques d’un point de vue visuel et fondamentalement différentes sur le plan constructif », explique le directeur d’Amex, Julien Dugnol.
Les trois logements ont pour ambition d’expérimenter les matériaux qui seront utilisés dans les maisons du futur :
"L'objectif est d'anticiper la nouvelle norme RE 2020 qui entre en vigueur dans quelques semaines en travaillant avec des industriels qui utilisent des méthodes innovantes et des produits nouveaux qui ne sont pas encore commercialisés."
Julien Dugnol Directeur d'Amex
Cette nouvelle norme permettra de « diviser par trois la consommation d’énergie dans les logements », assure Julien Dugnol.
Afin de pouvoir tester un large éventail de matériaux, différents procédés ont été utilisés pour bâtir les trois maisons. L’une est construite en « biobriques ». La deuxième est en pierre ponce. La troisième est elle aussi en pierre ponce, avec de la mousse isolante.
Le maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet et le responsable technique d’Extraco Stanislas Poupon. (©La Dépêche de Louviers – YL)
Capteurs sensoriels et intelligence artificielle
Des différences se retrouvent également à l’intérieur des maisons, équipées soit de murs soit de plafonds chauffants et rafraîchissants « avec des capteurs chargés de chauffer la pièce ».
Ces capteurs sensoriels sont reliés à un ordinateur, lequel déclenchera ou arrêtera automatiquement le chauffage en fonction du nombre de personnes présentes dans la pièce.
"Par exemple, si quelqu'un est présent dans la cuisine, le chauffage sera uniquement lancé dans cette pièce et pas dans les chambres. C'est de l'intelligence artificielle qui vient compléter la domotique que l'on trouve déjà dans de nombreux logements."
Julien Dugnol Directeur d'Amex
Parmi les points communs des trois maisons, on retrouve des toilettes japonaises et des stores qui se transforment en volet grâce à l’utilisation d’une tablette numérique. Les toits des trois logements sont aussi recouverts d’une toiture végétale et de panneaux photovoltaïques.
Les salles de bain sont enfin équipées de gadgets nouvelle génération avec des porte-serviettes Bluetooth, des radios intégrées aux miroirs et des pommeaux de douches lumineux qui permettent de surveiller la consommation d’eau.
Six mois de test
Les trois maisons ont vocation à être habitées. Elles hébergeront dans un premier temps des occupants qui serviront de « cobayes » pendant six mois.
"Ils vont s'engager à rencontrer régulièrement des experts du CNRS et de l'école de Mines qui viendront mesurer la métrologie de ces logements. Nous cherchons à mesurer la performance énergétique, la consommation et la qualité de l'air."
Julien Dugnol Directeur d'Amex
Les maisons seront inaugurées à l’automne prochain. Une fois la phase de test terminée, il s’agira de trouver des occupants permanents.
La piste de la vente devrait être privilégiée avec un pris fixé « entre 250 000 et 280 000 euros ». Le maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet (PS), est convaincu de l’attractivité des trois logements qu’il s’amuse à comparer aux « maisons des trois petits cochons » :
"C'est un beau projet. Val-de-Reuil a toujours été un laboratoire. Les maisons sont situées près du lycée Marc-Bloch, à deux pas du parc des sports et sur l'axe du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service)".
Marc-Antoine Jamet Maire de Val-de-Reuil
Avant d’être habitées, les trois habitations du futur accueilleront d’abord des ateliers et des séminaires destinés à présenter les technologies et les équipements qui les rendent si particulières.